Syndicat Professionnel des Réflexologues

Organisation syndicale pionnière, active et engagée au service de tous les Réflexologues Professionnels, le SPR est une structure nationale qui a pour rôle de promouvoir le métier de réflexologue auprès des pouvoirs publics afin de permettre une véritable réglementation future de notre métier.

Le SPR représente TOUS les Réflexologues Professionnels, avec ou sans titre RNCP.

HISTOIRE DU SPR

Le SPR a été fondé en octobre 2015 pour répondre à un besoin de structuration, de reconnaissance du métier et de représentativité faisant suite à l'obtention du premier titre professionnel de réflexologue au titre RNCP, délivré pour la première fois à un centre de formation.

Membres fondateurs : Elisabeth Breton, Pierre-André Fautrier, Bernard Dumas.

QU'EST-CE QU'UN SYNDICAT PROFESSIONNEL ?

La définition des syndicats découle des articles L 2131-1 et L 2131-2 du Code de travail.

Un syndicat est une association de professionnels dont l'objectif EXCLUSIF est la défense des intérêts professionnels communs.

Un syndicat peut être mandaté pour discuter avec la tutelle ministérielle de l'avenir d'une profession.

MISSIONS

Les missions du SPR se mettent en place autour de trois grands piliers et toujours dans le respect de la déontologie :

> Promouvoir >>

Promouvoir le métier de réflexologue auprès des pouvoirs publics pour permettre une véritable règlementation future de notre métier.

> Représenter >>

Représenter le corps de métier auprès des instances gouvernementales, des professionnels du secteur et du grand public.
Un réseau de référence et d'informations en France et à l'étranger.

> Accompagner >>

Accompagner les réflexologues en leur offrant une visibilité, des ressources et un accès à l'information, mais également créer des partenariats avec des entreprises afin de développer leur activité professionnelle. Voir les partenaires du SPR >
Un réseau de délégations territoriales pour s'unir et échanger localement autour de notre métier.

VALEURS FONDATRICES

Depuis sa fondation, le SPR s’organise autour de valeurs fortes, essentielles pour représenter et défendre les réflexologues exerçant en France métropolitaine et départements d’outre-mer, en toute impartialité et quelle que soit leur école de formation (sous condition de remplir les critères exigés dans nos conditions d'adhésion).

- La force du collectif

Tous les membres actifs du SPR travaillent ensemble et en confiance avec une écoute bienveillante et sans jugement.
La prise de décision est collégiale, sur la base d'une argumentation objective pour arriver au consensus. Les expertises transverses de nos membres sont mises en avant.
Le SPR s’est doté́ d’un réseau de représentants sur le terrain, les délégués régionaux soutenus eux-mêmes par les délégués départementaux. Ils assurent la communication, le relais des informations et des valeurs du SPR dans toutes les régions de France et au plus près des réflexologues mais aussi des professionnels, des institutions et pouvoirs publics du tissus local.

- La liberté de choisir sa formation

Chacun est libre de choisir sa formation correspondant à ses attentes; répondant à un niveau d’exigence élevée avec une part maximale de pratique supervisée en présentiel et à visée professionnalisante.
Le SPR ne privilégie aucune école par rapport à une autre, cette impartialité lui permet de poser des critères précis afin d’aider au mieux les futurs réflexologues à choisir l’école qui répondra au mieux à leur besoin de formation.

- L'impartialité économique

Nos seuls soutiens financiers viennent des cotisations de nos membres. le SPR est une entité indépendante qui ne dépend aucunement du financement d’écoles de réflexologie.
Elle n’est soumise à l’influence d’aucune autre structure ou personne morale, quel qu’en soit l’intérêt.

- L'universalité de la méthode

Parce qu’elle souhaite fédérer l’ensemble des professionnels de la réflexologie, le SPR prône l’universalité de la méthode.
Tous les courants sont acceptés, toutes les écoles quelque-soit l’approche ou la technique sont représentées, toutes les certifications également qu’elles soient RNCP ou pas.

ACTIONS MAJEURES

- Pour une meilleure reconnaissance du métier

le SPR agit pour une meilleure reconnaissance du métier de réflexologue. Il est un membre actif au sein de différentes organisations nationales comme la Collégiale des Fédérations et Syndicats des réflexologues autour du travail de normalisation du métier (norme AFNOR).
Mais aussi la Chambre Nationale des Professions Libérales - CNPL , la FNAE et la Confédérations nationales des professionnels de la prévention, de l’accompagnement à la santé et du bien-être – SyndiCARE pour une meilleure représentativité et force d’action vis-à-vis des instances gouvernementales

- Pour une meilleure visibilité des réflexologues et de la réflexologie

Le SPR agit pour une meilleure visibilité des réflexologues et de la réflexologie au travers de plusieurs évènements : rencontres adhérents, café des réflexologues, salons, semaine mondiale de la réflexologie, journées mondiales (comme la journée du cancer), séminaires et conférences, évènements sportifs...

- La création d'une base pédagogique pour les organismes formateurs

le SPR agit au sein de sa commission formation et pédagogie, avec la réalisation d’un référentiel de connaissances physiologiques minimales à acquérir, il servira de base pédagogique pour tout organisme formant au métier de réflexologue professionnel.
L’équipe travaille aussi en étroite collaboration avec la FFR, au développement d’un livret de suivi professionnel, au maintien d’une base de données recensant tous les centres de formation en réflexologie, à la définition de fiches métiers pour les établissements et organisations en charge des métiers, de l’orientation et de la formation en France...

- Pour ses adhérents

le SPR agit pour ses adhérents en proposant et développant un réseau de partenaires pour leur activité professionnelle.
Un accent est porté au travail avec les mutuelles pour une meilleure information et prise en charge de la réflexologie.

- Soutien financier pour la recherche

Au niveau études et recherches, le SPR agit en apportant son soutien financier à des études rigoureuses avec une méthodologie cadrée et en participant activement au GER - Groupe de travail sur l’Évaluation de la Réflexologie.