Actu récente

Assises Médoucine

Jeudi 9 novembre 2023

Hôtel de l'Industrie - Paris

Une journée pour réfléchir au futur de la santé et au
bon usage des pratiques complémentaires.

Lancement de la commission AFNOR

Le SPR a rejoint la Collégiale des Fédérations et Syndicats de Réflexologie depuis mi 2023.

Fédérations et syndicats de Réflexologie sont mobilisés au sein de la Collégiale avec pour objectif la mise au point d’un référentiel commun du métier de réflexologue.

La Collégiale avec tous ses membres porte le projet de la norme AFNOR portant sur la Qualité de service du réflexologue.

Conf' NPIs

Les prochaines conférences du NPIs auront lieu du 16 au 18 octobre 2024 à Paris.

AG du R.I.E.N.

AG et conférences du R.I.E.N. en Suède
24 et 25 mai 2024

SYNDICARE

La Confédération nationale des professionnels de la prévention, de l’accompagnement à la santé et du bien-être.

Être fédérés pour, ensemble, peser plus dans la balance de la représentativité.

Etude Foot

Les résultats de cette étude sont maintenant disponibles.

ICEPS devient NPIS

NPIS - Non-Pharmacological Intervention Society

La nouvelle société savante dont la vocation est d’accélérer par la science l’intégration des interventions non médicamenteuses (INM) dans les parcours de soin et de santé.

Elle est liée au CUMIC.

ALLIANCE S.I

La Santé Intégrative

Une approche globale pour faire de la France une nation innovante en santé à l'horizon 2030

L'A-MCA

Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives

L'A-MCA s'est donnée plusieurs objectifs et missions et à notamment établie un tableau de classification des médecines complémentaires et alternatives dans lequel la réflexologie apparait.

Liste des Mutuelles

Vous trouverez ici une liste "évolutive" des mutuelles remboursant les séances de réflexologie.

SVP Aidez-nous à enrichir cette liste en nous signalant vos expériences clients !

Actu cadre professionnel réflexologue

Communication professionnelle

Utiliser les bons termes pro

Les contrôles de la DGCCRF ont repris avec la rentrée. Nous attirons votre attention à nouveau sur le vocabulaire que nous, réflexologues, pouvons ou pas utiliser pour notre communication.

Notre partenaire, l'UPSME, a également rédigé l'article précisant pourquoi vous ne devez pas utiliser le terme de "thérapeute".

Vous pouvez également retrouver dans votre espace adhérent la fiche vocabulaire éditée par nos soins depuis plusieurs années (voir article ci-dessous).

Votre communication, votre posture, votre vocabulaire, le code de déontologie... tout est important pour placer notre métier dans un cadre professionnel.

Merci de bien y prêter attention dans tous vos supports de communication, mais aussi dans vos échanges avec vos clients.

RNCP fiche K1103

Le réflexologue est un professionnel du développement personnel et du bien-être de la personne

Depuis 2015, la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (maintenant France Compétence) a inscrit au Répertoire National des Certifications quelques organismes de formation qui ont obtenu la certification professionnelle du titre de réflexologue au Répertoire National des Certification Professionnelles (RNCP).

Cependant, ce métier n'est pas règlementé et son exercice demeure libre (selon la fiche Rome K1103 de Pôle Emploi).

Le métier de réflexologue

Prendre en charge et accompagner les déséquilibres des personnes par le biais des différentes zones réflexes du corps

Qu'est-ce que la réflexologie, un réflexologue ?
Quelles sont ses activités, ses devoirs ?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la fiche métier.

Accédez à la page spéciale Métier du Réflexologue.

Langage professionnel du réflexologue

Utiliser les bons mots, les bons termes du réflexologue professionnel

Le SPR met à votre disposition un document regroupant les principaux mots et termes à utiliser pour notre profession ainsi que ceux déconseillés, car non adaptés.

Cliquez sur le bouton pour télécharger le document.

Les différentes approches de la réflexologie

> Chinoise ou Asiatique

Fondée sur les théories de l'énergétique chinoise.

> Occidentale ou Moderne

Principes de neurophysiologie ; théorie des réflexes conditionnés; théorie des Zones selon le Dr Fitzgerald par massage du tissu conjonctif.

> Thérapies Naturelles

Traitement des Trigger Points, traitement des Points Knap, Techniques réflexes périostées

Auriculothérapie, SuJok, Réflexologie Endonasale (sympaticothérapie), réflexologie sud africaine, réflexologie amérindienne, réflexologie plantaire indienne, Nuad Thao ou réflexologie thaï, Aroma-Réflexologie, réflexologie tibétaine, ...