Ressources pro

Développement et accompagnement professionnel

Une des missions du SPR est de vous guider dans votre développement professionnel en tant que réflexologue, en mettant à votre disposition le plus d'informations possible entourant la profession pour vous permettre d'effectuer les choix les mieux adaptés à votre situation.

Le syndicat à ainsi créé une série de pages thématiques, souhaitant vous apporter un maximum de ressources.
Certaines de ces pages sont uniquement accessibles aux adhérents du SPR, n'hésitez pas à adhérer ici.

Cliquez sur le mot pour accéder à la section correspondante.

Malgré le soin apporté à la mise à jour de ces pages, il se peut que certaines informations ne soient plus d'actualité, aussi, si vous le remarquez, merci de nous en faire part afin que nous procédions à la modification.

Quel code APE pour la réflexologie ?

Il existe plusieurs code APE susceptibles d'avoir un lien avec le métier de réflexologue, mais 1 seul est réellement adapté à notre profession.

Choix du statut juridique

Aides à l'installation professionnelle

Retrouvez sur cette page tous les organismes susceptibles de vous apporter de l'aide pour votre installation pro dans les secteurs juridique, bancaire, gestion/comptabilité, emploi, etc.

Les règles de concurrence

Que faire en cas d'installation d'un ou d'une réflexologue proche de notre cabinet ?
Y a t-il des recours possibles ?
Retrouvez nos conseils sur cette page.

Contrat de prestation de services

Un contrat de prestation de service ou une convention est plus adapté si vous travaillez dans une résidence sénior ou autre institution de ce type.

Quel compte bancaire choisir ?

Il semblerait que nous n'ayons plus vraiment le choix que de choisir un compte professionnel.

Les Conditions Générales de Vente (CGV)

Les CGV sont-elles obligatoires pour les réflexologues ?
Où doivent-elles figurer ?
Que faire en cas de séance à domicile ?

La médiation à la consommation

Obligatoire lorsque vous êtes un professionnel proposant vos services à un public, qu'il soit particulier ou professionnel, nous vous expliquons ici de quoi il s'agit et comment bénéficier d'un tarif préférentiel grâce à notre partenaire.
Uniquement réservé aux adhérents du SPR, pour adhérer c'est ici.

Le bilan prévisionnel

Quel est son intérêt et comment réaliser un bilan prévisionnel pour votre entreprise ?

Les différentes assurances

Les différentes assurances et les protections juridique que vous pouvez, et pour certaine, devez souscrire pour votre activité de réflexologue.

Les obligations administratives

Affichages des prix de vos prestations, les mentions qui doivent figurer sur vos factures ou votre site web, ou encore vos devoirs en terme de comptabilité, tout se trouve sur cette page.

Musique en milieu professionnel

La diffusion de la musique en milieu professionnel est soumise à la règlementation.
Suivant l'endroit où vous souhaitez la diffuser, différents tarifs s'appliquent.

Lieux de travail et règlementation

Les conditions sont différentes si vous travaillez dans un cabinet loué/acheté, ou si vous exercez à votre domicile ou à domicile en terme d'accueil du public.
Pour connaitre ces différentes règles, consultez cette page.

Exclusivement réservé aux femmes

Est-il légal d'afficher cette mention sur son site que les séances de réflexologie sont exclusivement réservées aux femmes au même titre que certains masseurs ou coiffeurs ? ...discrimination ? vide juridique ?

Partenaire UPSME

Votre cotisation d'adhérent vous donne accès à des services d'accompagnement gratuit de la part de l'Union Professionnelle au Service des Micro-Entrepreneurs (UPSME) pour votre installation professionnelle, la création et la gestion juridique de votre micro-entreprise.
Uniquement réservé aux adhérent du SPR. Adhérez ici.

Premiers secours

Premiers Secours Civique niveau 1 (PSC 1) et Sauveteur Secouriste du Travail (SST) sont 2 formations que vous pouvez suivre afin de savoir effectuer les gestes qui peuvent sauver au cours de votre exercice professionnel, et dans la vie quotidienne.
Le SST intègre le PSC 1.

Informations préoccupantes

Nous rappelons ici la procédure de signalement lorsque vous êtes face à une situation de harcèlement sur mineur.e.
Les numéros utiles.

Choisir une école de réflexologie

Choisir une école de réflexologie se réfléchit, car c'est se diriger vers un réel métier.
Retrouvez tous nos conseils sur cette page.

Le titre RNCP

Qu'est-ce que c'est, et comment obtenir la seule certification professionnelle du métier de réflexologue ?
Les différents centres qui proposent une formation en réflexologie certifiés RNCP.

Devenir un Centre de Formation partenaire SPR

Gagner en visibilité et découvrez les différents avantages pour votre établissement en créant un partenariat avec le SPR.