Cadre professionnel de Réflexologue

Depuis 2015 quelques organismes de formation ont obtenu l'enregistrement de leur certification de "réflexologue" au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cependant, ce métier n'est pas réglementé et son exercice demeure libre (selon la fiche Rome K1103 de Pôle Emploi).

Le réflexologue est un professionnel du développement personnel et du bien-être de la personne (activité reconnue par Pôle Emploi, Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois, fiche N°K1103, Développement Personnel et Bien-être de la personne).

http://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome?codeRome=K1103

L'activité de réflexologue est également proposée par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) dans 2 catégories :

***

Afin de permettre l'évolution de la profession, un "référentiel" du métier de réflexologue permet d'indiquer les fonctions/rôles du(de la) réflexologue.

 


 FICHE METIER DE REFLEXOLOGUE


 

RÉFLEXOLOGUE

Le métier de Réflexologue

Le Métier de Réflexologue consiste à prendre en charge et accompagner les déséquilibres des personnes par le biais des différentes zones réflexes du corps. Ces zones réflexes se trouvent au niveau du tissu conjonctif, aux terminaisons nerveuses sous la surface cutanée de l'ensemble du corps.

Le réflexologue pourra donc solliciter, en fonction des besoins de la personne reçue, l'ensemble des zones réflexes qu'il connait pour permettre à l'organisme de déclencher ses processus de régulation et de protection. 

 

Qu’est-ce-qu’un(e) réflexologue ?

Le(la) réflexologue est un(e) professionnel(le) de la relation d’aide et un(e) professionnel(le) de l’accompagnement. Il(elle) prend en charge la personne, en vue de rétablir un équilibre (homéostasie), en réalisant des protocoles de relaxation et de stimulation réflexes (plantaire, palmaire, faciale et/ou crânienne).

Les activités du(de la) réflexologue sont :

Le(la) réflexologue est entièrement responsable de ses actes, il(elle) choisit les méthodes et techniques qu’il(elle) emploie en fonction des besoins de la personne. Le traitement se déroule dans le cadre de séances individuelles. Lors de chaque consultation, le(la) réflexologue procède à une anamnèse, et effectue le soin en fonction des données recueillies lors de chaque séance, il(elle) les synthétise et établit un protocole personnalisé de soins, selon l’état de la personne et en accord avec elle. Le(la) réflexologue cible des zones réflexes à travailler pour dynamiser les fonctions vitales du métabolisme, et diminuer les tensions, en améliorant le bien-être de la personne. La durée d’une séance en moyenne est comprise entre 45 minutes et 1 heure. La durée est moindre et adaptée selon les besoins et les fragilités des sujets. Le soin de réflexologie se fait sur une table de soin, en position allongée ou éventuellement sur une chaise où la personne est confortablement assise. Pour un meilleur accompagnement, il est souvent préférable d’effectuer une à deux séances par mois. La fréquence pourra être adaptée aux besoins et aux attentes de la personne.

Les devoirs du (de la) réflexologue :

***

Qu'est-ce-que la Réflexologie ?

La réflexologie est l'étude des mécanismes de régulation des fonctions vitales par la stimulation du système nerveux à travers ses terminaisons sous cutanées.
L'action de la réflexologie permet ainsi d'apaiser l'organisme de façon quasi immédiate en soulageant toutes sortes de tensions pouvant générer des douleurs; mais également de renforcer les capacités vitales en stimulant les fonctions organiques par l'action du système nerveux central et autonome.

Liée à la théorie des signatures de la pharmacopée, l'action sur des parties du corps ressemblant à d'autres parties ont un effet sur ces dernières par effet "miroir".

Aujourd'hui, les IRM montrent que si l'on agit sur une zone douloureuse ou sur une zone réflexe correspondante, cela active la même zone cérébrale (CF différentes études menées sur les douleurs du membre fantôme par exemple).

La base de données Pubmed recense des centaines d’articles scientifiques parlant de la réflexologie.

 

Indications de la réflexologie

 

Différentes approches de la réflexologie  

Il existe plusieurs approches de la réflexologie. On distingue au moins trois principales :

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, decrét 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996).